CHOEUR BULGARE ST JEAN DE RILA

direction KOÏTCHO ATANASSOV

Chœur Sveti Ivan Rilsky
Le chœur porte le nom d’un des plus grands saints bulgares (Sveti Ivan Rilsky ou Saint Jean de Rila), moine ermite mort en 946, fondateur du monastère de Rila.
Fondé à Sofia en 1987 par Koïtcho Atanassov, ce chœur d’hommes réunit des chanteurs attachés à faire découvrir au delà des frontières de leur pays la tradition musicale sacrée de la Bulgarie, sans oublier celle de la musique folklorique slave. Les membres du Chœur Sveti Ivan Rilsky font partie parallèlement soit du chœur national bulgare, soit de l’opéra de Sofia et de divers opéras nationaux de Bulgarie.
Remarqué dès 1988 au concert inaugural du festival d’Art Sacré de la Ville de Paris, sa notoriété est allée grandissante, l’amenant en tournée en France, Allemagne, Belgique, Espagne et Suisse.

Koïtcho Atanassov
Né en Bulgarie, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Sofia (premier prix de clarinette, prix du meilleur soliste). Parallèlement à son activité de soliste, il fonde le Chœur Sveti Ivan Rilsky et parcours le pays à la recherche de partitions originales (certaines manuscrites) conservées dans les églises. Il entreprend également des arrangements pour son chœur composé de quatre voix d’hommes.
Koïtcho Atanassov organise et dirige aussi des stages en France pour l’étude et l’interprétation du répertoire liturgique orthodoxe bulgare et russe (pour chœur mixte) en langue originale, le slavon. Il est invité par différents chœurs pour diriger des programmes de musique sacrée orthodoxe.


Choeur Bulgare St Jean de Rila et les Dimanches Musicaux de Coignières

Choeur orthodoxe bulgare
12 hommes dirigés par Koïtcho Atanassov
 
© orgue.coignieres.free.fr