Choeur de Chambre de Versailles

Direction : Christophe Mauvais


Créé en 1991 par Christophe MAUVAIS, le Chœur de Chambre de Versailles est constitué d’une quarentaine de choristes, tous dotés d'une sérieuse expérience du chant choral. Les qualités de la formation lui permettent d'aborder tout aussi bien les répertoires baroque, classique, romantique ou moderne, que les chœurs d'opéras ou les negro-spirituals.

Par choix, le chœur a considérablement développé sa pratique vocale a cappella ou avec clavier (orgue et piano) mais apprécie toujours de se produire avec différentes formations instrumentales.
Ainsi, le Chœur de Chambre de Versailles est-il très régulièrement invité par des orchestres renommés : l'Orchestre de Chambre de Versailles, l'Orchestre Bernard Thomas, l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine, l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin en Yvelines... Il a ainsi donné à plusieurs reprises depuis 1991 les Requiem de Mozart et de Fauré, La Création de J. Haydn, la Messe en Si et la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach à Paris et à Versailles, particulièrement à la Chapelle Royale du Château, le Dixit Dominus de J.F. Haendel à Versailles et à la Collégiale de Mantes-la-Jolie, la Petite Messe Solennelle de Rossini à Versailles et à Auxerre, La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach (en version scénique très remarquée), le Requiem Allemand de Brahms (en version pour deux pianos).
Il a également consacré les deux saisons 1999 et 2000 à des répertoires de musique romantique et de chansons françaises.

Le Chœur de Chambre de Versailles a assuré, avec six programmes différents, les six concerts du Cycle de Musique année 2005 du Canton de Saint Nom La Bretèche (78).
De même il a donné plusieurs concerts en 2005 sur un programme consacré aux motets de Bach, sommet absolu de la polyphonie occidentale mais peu entendus en concert car leur exécution en est redoutable.

Il a participé à de nombreux enregistrements pour des disques, des émissions de radio et de télévision et soucieux de diversifier son répertoire, il a participé à l'opéra "Mireille" de Gounod au festival de Vaison-la-Romaine et s'est associé au célèbre Golden Gate Quartet pour plusieurs concerts de negro-spirituals à Paris et en province.

Le CCV et les Dimanches Musicaux de Coignières

Requiem de Fauré et motets de Mendelssohn
Avec Arlinda Roux-Majollari, orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr