CYRIL DUPUY

Cymbaliste


Parallèlement au cymbalum, qu'il étudie dès l'âge de 8 ans au Conservatoire de Strasbourg, Cyril Dupuy se forme également aux percussions, à la musique de chambre et à la direction d'orchestre. Il obtient en 1994 le Prix Aladar Racz à Budapest. Marta Fabian « la référence des cymbalistes » le remarque et l’encourage.

Suivent alors des stages de perfectionnement avec György Kurtag et Marta Fabian. Invité par le prestigieux festival de musique contemporaine de Strasbourg, Musica, il donne son premier récital en 1997, à 16 ans. Quelques mois plus tard, il est retenu pour jouer une œuvre de Lorin Maazel avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Il participe régulièrement à de grands festivals internationaux et a donné des concerts au Japon, à New York sous la direction de Lorin Maazel et en France avec l’Orchestre National sous la direction de Seiji Osawa.

Profondément reconnaissant aux compositeurs et chefs d'orchestres qui lui accordent confiance et amitié, Cyril Dupuy garde pour objectif d'élargir le répertoire du cymbalum. D’origine tzigane par sa mère, Cyril Dupuy, s’est intégré avec bonheur au groupe tzigane et klezmer « Tziganesht ». Avec pour devise "Soli Deo Gloria", il poursuit son parcours de cymbaliste invité dans des orchestres prestigieux.


Le cymbalum
D’origine très ancienne, mais sous des noms et des formes différentes, le cymbalum est présent dans les musiques traditionnelles de la Chine à l’Asie Mineure. Il est introduit par les Arabes au moyen Age en Europe Occidentale où il ne garde qu’un rôle marginal, sauf dans le folklore alpin. Introduit par les Turcs en Europe de l’Est, il devient incontournable dans les réjouissances populaires, particulièrement en Hongrie et chez les tsiganes. Le cymbalum apparaît dans l’orchestre symphonique vers la fin du 19° siècle (Liszt, Bartok, Stravinsky).
Sa forme actuelle (cordes tendues sur une caisse de résonance trapézoïdale frappées par deux marteaux, avec un étouffoir) date de 1874. Sa construction est demeurée l’apanage des Hongrois.

Cyril Dupuy et les Dimanches Musicaux de Coignières

Flûte de Pan, orgue et cymbalum
avec Philippe Husser, flûte de Pan et
Cédric Burgelin, organiste
L'orgue de Coignières fête ses dix ans !
Cymbalum et orgue
avec Denis Comtet, organiste

 

 
© orgue.coignieres.free.fr