ARS LONGA

Conjunto de Musica Antigua

L'Ensemble de Musique Ancienne, créé par Teresa Paz et Aland Lopez en 1994, a dédié son travail d'interprétation, études et investigations à différentes époques et styles, du Moyen Age jusqu'à l'époque baroque.
Des étudiants et diplômés de l'Institut Supérieur d'Art et de Conservatoire de Musique intègrent alors l’ensemble et l’enrichissent d’une mise en scène combinant l'art, la danse, le théâtre et les arts plastiques.
Les prestations de l’ensemble se déroulent habituellement dans l'ancienne église de Saint François de Paule (XVII° siècle) qui est devenue une salle de concert et la résidence d’Ars Longa ; cette église a été restaurée par l'Office de l'Histoire de la Ville de La Havane en octobre 2000.
Depuis 1995, le travail d’Ars Longa se trouve lié au projet de restauration et de sauvetage du patrimoine culturel cubain par l'Office ce qui explique leurs investigations dans la musique de la période "Virreinal" (Vice-Royauté en Amérique) ainsi que la recherche et l'interprétation du baroque cubain. Ars Longa a ainsi joué des œuvres et des compositeurs inconnus du public actuel. Tout ce travail est fait en collaboration avec la musicologue Miriam Escudero qui réalise transcriptions et éditions des partitions de la musique cubaine.
Depuis sa fondation, Ars Longa a donné des concerts dans les plus prestigieuses salles de Cuba et s'est produit dans des festivals nationaux et internationaux. En 2004 et 2005, Ars Longa a effectué deux tournées de concerts en Italie sur l’invitation du chef Claudio Abbado et une en France, à Coignières dans le cadre des Jeux d’Orgues en Yvelines et des Dimanches Musicaux de Coignières et à Angers dans le cadre des concerts Anacréon.
En février 2008, Ars longa se produit en gala au Palais du Luxembourg, invités par le Sénat et sous l'égide des Ambassades des deux pays. Par amitié, ils ont proposé aux Amis de l'Orgue de Coignières le seul concert public à Coignières, pour notre plus grand plaisir !

Distribution :
Teresa Paz, direction - Marcos Madrigal, orgue
Regina Ramos & Ainel Gonzàles, violes de gambe - Yulnara Vega, basson, chalumeau
Aland Lopez, vihuela, guitare baroque - Izaskun Cruz, percussions, Abraham Castillo, basson
Teresa Paz, soprano - Adalis Santiesteban, alto - Michel Pérez, ténor - Yunia Gainza, baryton

ARS LONGA et les Dimanches Musicaux de Coignières

Jeux d'Orgues en Yvelines
Musique de la Renaissance à Cuba
Ars Longa avec Marcos Madrigal à l'orgue
Les Dimanches Musicaux
El Tesoro de las Indias

Ars Longa et Miriam Escudero à l'orgue
Chants, denses & orgue pour les fêtes de la Nativité - 16° et 17° s. Ars Longa et David Perez à l'orgue
 
© orgue.coignieres.free.fr