CHOEUR D'HOMMES BASQUE ANAIKI

Direction Jean-Marie GUEZALA

Vera Sveguintseva
organiste


L’amitié et la fraternité sont les fondements sur lesquels s’appuient les membres du groupe. ANAIKI veut dire en effet « entre frères ».
Fondé en 1987 par le l’Abbé Jean Eliçagaray, aumônier des basques de Paris, le Chœur d’Hommes basque ANAIKI s’est donné pour vocation de faire découvrir et de diffuser la culture basque à travers ses plus belles mélodies. Dirigé par Jean-Marie Guezala depuis 1990, le chœur se réunit à Pariseko Eskual Etxea, la Maison Basque de Paris, lieu de répétition du chœur. Les Basques dans la capitale sont nombreux et le chant est pour tous vecteur d’émotion, de fraternité et d’identité.

Œuvres religieuses ou profanes, écho d’une tradition séculaire et œuvres modernes figurent au répertoire du chœur. Tour à tour romantiques, patriotiques, enjoués ou plus mélancoliques, les chants, harmonisés à quatre voix, offrent une image riche et contrastée de la culture basque.

ANAIKI se produit en formation complète (environ 30 chanteurs) ou en otxote (groupe de 8 chanteurs) dans les églises de la capitale (La Madeleine, St Louis en l’île,…) en Ile de France, mais également dans toutes les régions de France et à l’étranger (Belgique, Pays de Galles, Russie,…)

Jean-Marie Guezala
Avec un père flutiste virtuose (txistulari) et une mère soprano montés tous deux à Paris, Jean-Marie Guezala baigne dès l’âge de 10 ans dans la musique, joue de la caisse claire et du tambour, apprend le piano et l’orgue au Conservatoire de Ménilmontant avant de retrouver ses racines musicales basques lors d’un séjour prolongé en pays basque à Lezo.
Revenu à Paris il crée avec son frère un groupe de danses basques puis en 1990 prend la direction du chœur Anaiki ; il mène une double recherche, sur le répertoire parfois oublié du pays basque et sur l’expression vocale liée à une longue tradition de chœur d’homme encore bien vivante dans le pays basque.
Cette recherche de tradition l’amène à rencontrer d’autres traditions dans des pays différents, telles celle de la liturgie orthodoxe.. ce qui aboutit depuis 1996 à une célébration croisée des Noëls Russes et Basques avec des chœurs Moscovites ou de St Petersbourg !


Plus d'infos : http://www.anaiki.com

Choeur d'hommes Basque Anaïki et les Dimanches Musicaux de Coignières

Polyphonies Basques et
Messe des Corsaires
avec l'organiste Vera Sveguintseva et le
txistulari Polentzi Guezala

 

 
© orgue.coignieres.free.fr