Dimanche 8 et lundi 9 mai 2011

Prévenus de la préparation par l'Ecole de Musique d'Elancourt d'un conte musical destiné à faire découvrir
l'orgue, le Roi des instruments, au public le plus large possible (de " 7 à 77 ans" comme diraient nos amis
belges !) nous avons profité de cette occasion pour réaliser une opération de découverte auprès des classes
de 5° du Collège de la Mare aux Saules, en liaison avec le Professeur d'Education Musicale, Maxime
Ferrière, et Mme la Principale, Michèle Haumont
.

La création du Secret de Fifaro, l'organiste

Sabine Heinrich, organiste
C'est à l'église de Coignières qu'a eu lieu, le dimanche 8 mai, la 1ère représentation de ce conte conçu et interprété par les comédiens Hervélina Vyskoc, Erwan Papon et l'organiste Sabine Heinrich.

Ce conte musical, adapté du texte de Georges Sourine sur la musique d'Albertus Derksen, met en scène un organiste médiocre et ronchon, Fifaro.
Celui-ci, à la fortune d'une panne de son instrument fait une bien étrange rencontre qui bouleverse son existence.

Le public est entraîné dans une aventure musicale et fantastique, découvrant à travers les péripéties et lesdialogues qui s'établissent entre les comédiens, deux marionnettes et l'organiste, que l'orgue peut être aussi plein de fantaisie.

Tout se termine bien au 500° concert, Fifaro n'est pas obligé de livrer son âme au diable et épouse sa dulcinée. Adultes et enfants ont goûté, avec grande attention, ce spectacle plein d'effets visuels et sonores, l'orgue ponctuant, interrompant ou soulignant toutes les étapes de l'histoire.


Hervélina Vysloc, comédienne et metteur en scène Erwan Papon, comédien Les marionnettes

L'animation auprès des élèves du collège

Cette animation s'est déroulée en trois étapes :

1 - le travail de découverte en classe mené par leur professeur d'éducation musicale, M. Maxime Ferrière : explications sur l'instrument (historique, technique, etc) et illustration musicale par l'écoute des oeuvres d'orgue ou avec orgue depuis la Renaissance jusqu'au 19 et 20° siècles.

2 - présentation classe par classe de la maquette animée "L'orgue découvert", assurée par deux membres des Amis de l'Orgue de Coignières : belle occasion pour les élèves de faire le lien entre les notions reçues en cours et la visualisation de l'intérieur d'un instrument et des différentes sonorités de quelques tuyaux, grâce à cette maquette prêtée par le Conseil Général des Yvelines (Service Spectacle Vivant et Enseignements de la Direction de la Culture).

3 - Représentation du Secret de Fifaro lundi 9 mai à 14h pour 3 classes (90 élèves) accompagnés de leurs professeurs : pour beaucoup d'entre eux, c'était la découverte de l'orgue de Coignières et même de l'église. Quelques regrets : les élèves remplissaient la nef et ceux du fond ne voyaient pas le jeu de l'organiste ; le vocabulaire employé comportait beaucoup de mots peu usités de nos jours et donc inconnus pour ces jeunes.
En accord avec les comédiens, il faudrait, pour retenir l'attention jusqu'au bout (la représentation dure 1 heure) la préparer aussi sur le plan littéraire (tournures et vocabulaire) et tenir compte de la géographie des lieux pour assurer une meilleure visibilité à tous les enfants (sans doute pour un effectif moindre).

Retour

Salut final les 90 collégiens les interprètes


Le Secret de Fifaro, conte fantasticorganistique