L'Orgue

C'est en 1992 qu'un mécène, Claude Dassault, propose à la Paroisse de Coignières d'offrir un orgue à tuyaux pour l'église Saint Germain. Après une consultation auprès d'une dizaine de facteurs d'orgues, le projet présenté par la Manufacture Lorraine d'Orgues de Téo Haerpfer est retenu.

Fin 1993, l'instrument est livré dans sa première configuration de 6 jeux, une extension étant prévue pour le porter à 10 jeux. L'instrument est béni le 5 janvier 1994 par Monseigneur Jean-Charles Thomas, alors évêque de Versailles ; Jean-Pierre Millioud, organiste titulaire des Grandes Orgues Historiques de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, a l'honneur de l'inaugurer.

En septembre 1998, grâce au fiancement de la Municipalité de Coignières, propriétaire de l'orgue, et de la Commission des Orgues du Conseil Général des Yvelines, la deuxième tranche de jeux est installée. Il n'y aura pas de cérémonie d'inauguration officielle mais l'orgue sera utilisé, dans sa configuration complète à 10 jeux, dès le 29 novembre 1998 pour la première saison des Dimanches Musicaux..



Le buffet est réalisé en chêne, les motifs de décoration des panneaux latéraux et de la façade reproduisent ceux des boiseries entourant le chœur de l’église. Les tuyaux de façade sont ceux du prestant de 4’. L’orgue, disposé dans la nef, sur le côté droit près du chœur, se prête à l’accompagnement d’instruments ou de la voix humaine.

Aujourd'hui l'instrument s'intègre parfaitement à l'édifice, tant sur le plan ornemental, que sonore, ce qui offre aux artistes un lieu unique pour s'exprimer.