L'Association

En liaison avec la Division Loisirs de Coignières et le Théâtre Alphonse Daudet, l'association Les Amis de l'Orgue de Coignières a pour but d'organiser des manifestations musicales autour de l'orgue à tuyaux (5 concerts le dimanche à 17 heures répartis d'octobre à avril, à entrée libre) et de développer l'enseignement d'orgue avec le Professeur Sabine Heinrich de l'École de Musique d'Elancourt.

Les Amis de l'Orgue de Coignières proposent aussi des conférences, des actions pédagogiques auprès des scolaires, etc., et participent à la Route des Orgues de la Haute Vallée de Chevreuse.


C'est dans cet objectif que l'association a organisé, en janvier 2002, une semaine autour de l'orgue (exposition, conférence, accueil de classes de CM1) qui s'est terminée par un récital d'improvisations à l'orgue avec Francis Vidil. Une action analogue a été renouvelée pour les CM1/CM2, en novembre 2005, avec la participation des musiciens d'Ars Longa de La Havane venus à Coignières pour le concert des jeux d'Orgues en Yvelines "Musique de la Renaissance à Cuba". Une dernière action vient d'être faite, en novembre 2009, en direction d'élèves de l'école de musique intercommunale AIDEMA ( Les Essarts le Roi, Auffargis, Le Perray en Yvelines) ; en liaison avec le professeur de violon, de jeunes élèves sont venus rencontrer les musiciens de l'Ensemble Quentin Le Jeune et s'initier ainsi aux particularités de la musique baroque


L'adhésion à l'association vous permet de recevoir le programme de nos manifestations et de celles d'associations d'orgue amies, de participer aux rencontres avec les musiciens après les concerts. Votre soutien contribue, pour une part non négligeable, à notre équilibre financier et témoigne, aux yeux de nos partenaires et de nos collectivités, du rayonnement et de la qualité de nos actions.
Pour en savoir plus : cliquez sur Adhésion