Dimanche 10 février 2019 à 17h


Romain Leleu, trompettiste

"Vocalises"

Récital exceptionnel trompette et orgue

Romain Leleu, trompette

https://romainleleu.com

Thierry Escaich, orgue

www.escaich.org

Thierry Escaich, organiste - compositeur

Programme :

Le traditionnel duo trompette et orgue est complètement renouvelé avec un parcours lyrique inédit des débuts de l'opéra (Purcell et Didon & Enée) à la chanson actuelle (Charlie Parker) en passant par les romantiques russes et Erik Satie


Présentation :

Romain Leleu « L’Homme qui redore le blason de la trompette » Télérama, 2016

Le duo Trompette et Orgue de Romain Leleu et Thierry Escaich a attiré les grandes foules et l'église Saint-Germain-d'Auxerre de Coignières a été une fois encore entièrement remplie, au point qu'une cinquantaine de personnes a été placée dans le choeur derrière l'autel.

Sous le titre "Vocalises", en écho à la proximité du timbre ductile de la trompette et
de la voix humaine, ce programme fait la part belle aux airs célèbres du répertoire classique autant qu’aux tubes du XXe siècle, mais aussi à l’improvisation, art dont Thierry Escaich est un maître reconnu.

Thierry Escaich commence le concert avec le concerto n°5 de Haendel et poursuit ensuite avec Romain Leleu dans deux oeuvres romantiques de compositeurs russes : de Vassily Brandt (1869-1923), trompettiste au Bolchoï de Moscou et compositeur, le Concertpiece n° 2, Op.12 1923 ; de Reinhold Glière (1875-1956), l'Andante du concerto Op.82 écrit initialement pour soprano colorature et transcrit pour trompette.

Johannes Brahms a peu composé pour l'orgue mais a écrit dans sa jeunesse deux prélude et fugue dont celui en sol mineur que Thierry Escaich va présenter : un prélude virtuose inspiré sans doute de Buxtehude suivi par une fugue austère qui se termine dans un crescendo virtuose.

Retour de Romain Leleu pour la pièce finale de l'Opéra Didon et Enée avec l'air très connu du Lamento de Didon, où la trompette joue une mélodie émouvante sur la base d'une passacaille majestueuse. La pièce est enchaînée avec une composition de Thierry Escaich Tanz-Fantaisie, pièce écrite pour piano et trompette mais transcrite très vite pour orgue. Après une longue introduction dans l'esprit de Purcell, arrive la danse et la virtuosité des deux instruments qui s'expriment notamment dans des staccato exigeants pour la trompette.

L'extrait de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns "Mon coeur s'ouvre à ta voix" sera suivi d'une improvisation à l'orgue ; Romain Leleu revient avec la très célèbre Vocalise Op.34 de Serguei Rachmaninov.

Romain Leleu et Thierry Escaich terminent avec de magnifiques transcriptions de deux "tubes", "Je te Veux" d'Erik Satie et "Laura" de Charlie Parker, concluant ainsi un voyage musical dans le temps du début de l'opéra baroque au jazz.

 

Romain Leleu, trompette Romain Leleu, trompette Thierry Escaich, organiste Thierry Escaich et Romain Leleu
  Romain Leleu, trompettiste Romain Leleu, trompettiste