Dimanche 14 avril 2019


David Galoustov, organiste

De Vivaldi à Jean-Charles Gandrille

Duo violon & orgue

David Galoustov, violon
www.davidgaloustov.com

Jean-Charles Gandrille, orgue & compositions
www.jeancharlesgandrille.com

Jean-Charles Gandrille, David Galoustov

 

Programme :

Vivaldi, Bach, Gandrille

Compte-rendu :

C'est un plaisir de recevoir, à dix années d'intervalle, ce talentueux duo et de donner carte blanche à Jean-Charles Gandrille en tant qu'organiste et compositeur.

L'ouverture du concert est faite par David Galoustov avec une composition pour violon seul composée pour lui par Jean-Charles Gandrille ; cette oeuvre de 5 mn environ intitulée "Hommage à Bach" évoque bien sûr les sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach et exige de l'interprète à la fois virtuosité et sobriété dans l'interprétation ; on peut écouter son interprétation sur Youtube.

Deux très belles sonates pour violon et clavier de Jean-Sébastien Bach, successivement la BWV 1017 en do mineur et la BWV 1016 en mi majeur vont encadrer deux oeuvres de Jean-Charles, "Variation pour violon et orgue" et "Mélodie" extraite de "Evocations Balkaniques".

Le Duo poursuit avec" l'Hiver" extrait des "Quatre Saisons" d'Antonio Vivaldi : le violon soliste dialogue avec l'orgue qui joue la transcription de la partie orchestre faite par Jean-Charles Gandrille : le public retrouve ces airs très connus et applaudit chaleureusement.

C'est une composition de Jean-Charles Gandrille "Près des fleuves de Babylone" qui termine le concert avant le bis "Dolce" composé en hommage à Arvo Pärt.

 

David Galoustov Jean-Charles Gandrille Jean-Charles Gandrille, David Galoustov David Galoustov, Jean-Charles Gandrille