Dimanche 24 novembre 2013 (Eglise de Coignières)


Duo Thetis



Programme :

Guilmant, Wagner (La mort d'Isolde), Mendelssohn, Tchaïkowski, Lefébure-Wely (pièces d'orgue),
Franck (Prélude, fugue et variation op. 18 pour harpe et orgue), Hasselmans (pièces pour harpe).

Compte-rendu :

Leur duo se caractérise par l’originalité de sa formation et de son répertoire. Chercheurs et interprètes, Isabelle Lagors et Christian Ott font revivre des œuvres des 18° et 19° siècles tombées dans l’oubli et qu'ils viennent de graver sous le titre "Romantic Impressions" (orgue, harmonium et orgue, label Ambiente).

Le programme commence avec une pièce toute en douceur, la "Prière en Fa" de Alexandre Guilmant.

"Gondollied" (la chanson du gondolier), écrite pour piano par Mendelssohn après un voyage en Italie, est une transcription pour harpe et orgue, comme la pièce suivante de Tchaïkovski "Chanson triste" (Extrait sonore).

Isabelle Lagors présente Alphonse Hasselmans qui fut un très grand professeur de harpe au CNSM à la fin du 19° siècle et au début du 20° ; il eut notamment comme élève Lili Laskine.
Il a laissé une importante liitérature pour la harpe dont sont extraites les deux pièces entendues ici : "La Source" dont les notes cristallines de la harpe évoquent le bruit de l'eau qui court (Extrait sonore) ; "Sérénade" est inspirée d'une danse espagnole. Des applaudissements nourris ont salué ces deux solos de harpe.

"La mort d'Isolde", extraite de l'opéra Tristan und Ysolde, expose le leitmotiv de l'opéra dans une grande montée dramatique, caractéristique du style de Wagner.

Les trois pièces d'orgue : Marche pour Procession, Chant du Cygne, Boléro de concert (Extrait sonore) de Louis James Lefébure Wely permettent à Christian Ott de montrer sa virtuosité dans ces pièces lègères et brillantes : l'utilisation des grands jeux et de toute la palette sonore de l'orgue tranche avec l'emploi délicat des jeux de fonds utilisés dans les pièce précédentes en accompagnement de la harpe.

Tous les amateurs d'orgue connaissent bien sûr l'oeuvre importante pour orgue de César Franck et notamment le "Prélude, Fugue et Variation" joué et gravé par de très nombreux interprètes ; mais César Franck a en fait lui-même une transcription pour piano et harmonium et Isabelle Lagors et Christian Ott l'ont à leur tour adaptée, avec beaucoup de succès, pour orgue et harpe.

Le concert s'est conclu par deux bis très attendus du public, parce que très médiatisés mais très beaux : "Le Cygne" de Camille Saint-Saens et la Barcarolle tirée des Contes d'Hoffman de Jacques Offenbach.

Isabelle Lagors, harpiste Isabelle Lagors, harpe Christian Ott, organiste Christian Ott, organiste
Isabelle Lagors, harpe Christian Ott, organiste Harpe Salvi Harpe Salvi