Dimanche 23 mars à 17h (Eglise de Coignières)


"Autour des tableaux d'une exposition"

Trompette, trombone & orgue

Romain Leleu (voir cv)
Guillaume Cottet-Dumoulin (voir cv)
Jean-Baptiste Robin(voir cv)







 

Programme :

Transcription (pour orgue, trompette, trombone) des Tableaux d'une Exposition de Modeste Moussorsky réalisée par J.-B. Robin et J.J Metz, Suite en ré majeur de Haendel pour trompette et orgue (extrait sonore), Sinfonia de Pergolèse pour trombone et orgue (extrait sonore), Sonate op.65 N° 3 de Mendelssohn pour orgue (extrait sonore), L'ange Noir, extrait des récits Héroïques de J.B. Robin (trompette et orgue)

Compte-rendu :

Jean-Baptiste Robin figure parmi les organistes et compositeurs français les plus réputés de sa génération. Il est depuis quelques années organiste par quartier de la Chapelle Royale du château de Versailles ; il enseigne l'orgue et l'écriture au CRR de Versailles et donne des masters classes dans le monde entier.

Romain Leleu est aussi un des meilleurs interprètes de sa génération, élu "révélation soliste instrumental" par les Victoires de la Musique Classique en 2009. Il est l'invité régulier des grands festivals français et internationaux.

Trombone solo à l'Orchestre de Paris, Guillaume Cottet-Dumoulin participe à de nombreuses tournées à l'étranger et est membre du quatuor de trombones Gilles Millière. Il enseigne aussi le trombone au CRR de Versailles.

J.B. Robin, S. Heinrich R. Leleu, G. Cottet, JB Robin Romain Leleu trompettiste Romain Leleu, Guillaume Cottet-Dumoulin
Romain Leleu Guillaume Cottet-Dumoulin, tromboniste Trompette Trombone

" Les Tableaux d'une exposition"
(Картинки с выставки, Kartinki s vystavki)

Cette oeuvre est une série de dix pièces pour piano composée par Modeste Moussorgski en 1874. L'œuvre est dédiée à Vladimir Stassov, influent critique musical, qui lui a fait rencontrer l'artiste et architecte Viktor Hartmann avec qui il a partagé un même attachement à la cause de l'art russe.

Orchestrée et transcrite de multiples façons (il existe environ 25 versions pour orchestre et plus de 50 pour diverses formations de chambre - Source WIKIPEDIA -), la version pour orchestre symphonique la plus jouée et la plus enregistrée est l'orchestration faite par Maurice Ravel et interprétée pour la première fois à Paris en octobre 1922.

La perte soudaine de l'artiste-architecte, âgé de seulement 39 ans, a secoué Moussorgski comme beaucoup d'autres dans le monde de l'art de la Russie. Stassov a aidé à organiser une exposition de plus de 400 œuvres d'Hartmann à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, début 1874. Moussorgski a visité cette dernière en personne. Tout rempli des émotions suscitées par cette exposition, il a composé les Tableaux d'une exposition en six semaines. La musique évoque la visite imaginaire d'une collection d'art. Les titres des différents mouvements font allusion à des œuvres d'Hartmann présentées à cette exposition. Les différentes pièces sont entrecoupées de promenades symbolisant la déambulation du visiteur entre chaque tableau. Seuls six tableaux présentés dans l'oeuvre subsistent de nos jours.

C'est une version très chatoyante, en 16 parties, que Jean-Baptiste Robin a arrangé, mêlant la brillance des cuivres avec les sonorités éclatantes du plein-jeu ; la mélodie principale, bien connue du public, revient régulièrement comme une variation aux couleurs différentes du même thème.