Dimanche 9 février à 17h (Eglise de Coignières)


Catherine Simonpiétri - Eric Lebrun

Bach +5
Variations sur le choral
"Nun komm der heiden Heiland"

Ensemble Sequenza 9.3 ,
direction Catherine Simonpietri
(voir CV)

Eric Lebrun, organiste & compositeur
(voir CV)

Eric Lebrun, organiste



Programme :

Jean-Sébastien Bach : Chorals BWV 659, 660 et 661
" Nun komm der Heiden Heiland" (extrait sonore)
Eric Lebrun : Magnificat Allemand et improvisations
(extraits sonores)
Valéry Aubertin, : Nun komm di Nacht
Pierre-Adrien Charpy : Ledigkeit
Thierry Escaich : Sanctus
Vincent Paulet : Licht in der Nacht
Martin Luther : Mélodie grégorienne du choral

Voir le programme complet en format pdf

partition du Magnificat Allemand

 

Compte-rendu :

C’est un hommage rendu au compositeur, à l’organiste et au pédagogue qu’était Jean-Sébastien Bach, par cinq musiciens occupant des fonctions similaires au 21ème siècle, ces musiciens de l’ombre, montés à la tribune avant l’heure et partis après les fidèles :

Eric Lebrun, titulaire des orgues de l’église Saint-Antoine des Quinze-Vingt
Thierry Escaich, titulaire des orgues de Saint-Étienne-du-Mont
Valéry Aubertin, titulaire des orgues de Saint-Denis de Quincy-Voisins
Pierre-Adrien Charpy et Vincent Paulet qui se consacrent maintenant à l’enseignement et à la composition.

Ecrivant pour le culte réformé, Jean-Sébastien Bach se trouvait obligé de rattacher ses œuvres au choral, principe unique de la musique sacrée du protestantisme. Le choral le met non seulement au contact des trésors de la poésie, mais il lui ouvre aussi les richesses du Moyen-âge et de la musique sacrée latine dont il est lui-même issu.

Ecrit au 12ème siècle, le choral Nun komm der heiden Heiland (Maintenant est venu le Sauveur des païens) illustre l’adoration et l’imploration dans l’attente du Rédempteur. Il inspira à Jean-Sébastien Bach une célèbre pièce d’orgue en trois volets (choral orné, commentaire en trio, fugato – BWV 659) composé en 1708.

A partir de ce choral Nun komm der heiden Heiland, chaque compositeur-organiste-pédagogue a écrit une pièce pour ensemble vocal à 12 voix solistes à cappella, en utilisant le cantus firmus comme germe de l’écriture, le texte allemand du cantique comme vecteur sémantique et le langage compositionnel marqué par leur fonction d’organiste.

L'Ensemble Vocal Sequenza 9.3, formé de 12 chanteurs professionnels, a surpris le public par la qualité vocale de chaque voix soliste, l'harmonie des timbres et la cohésion de l'ensemble. La dimension artistique de chacun et le travail de précision, sous la baguette exigeante de leur chef Catherine Simonpietri, ont contribué à donner relief et finesse à leurs interprétations : ces pièces jugées parfois difficiles d'accès par le public peu habitué à écouter des compositions contemporaines ont été appréciées et le programme salué pour son originalité et sa qualité d'exécution.

Ensemble vocal Sequenza 9.3 Sequenza 9.3 Catherine Simonpiétri, chef de choeur Eric Lebrun, organiste

Eric Lebrun (venu à Coignières en avril 2007) a brillament exécuté les trois chorals de Bach BWV 659, 660 et 661 ainsi que les trois improvisations trop courtes au goût du public. Comme lors de sa première venue, nous admirons les registrations et combinaisons qu'il utilise et qui permettent à l'orgue de "sonner" de façon étonnante.

Catherine Simonpiétri, chef de choeur Catherine Simonpiétri, chef de choeur Orgue de Coignières Catherine Simonpiétri - Eric Lebrun

Ce concert a marqué, presque jour pour jour, l'anniversaire des vingt ans de l'orgue de Coignières. En effet il a été béni par Mgr Jean-Charles Thomas, alors évêque de Versailles, et inauguré officiellement le 5 février 1994 par l'organiste Jean-Pierre Millioud, titulaire du Grand orgue historique de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles. Quelques officiels, M. Pailleux le Maire de Coignières, des représentants du diocèse de Versailles, du Conseil Général, des représentants d'autres associations d'Amis des Orgues du département, ont rejoint les adhérents et sympathisants dans une église absolument comble.