Dimanche 24 mars 2013, récital d'orgue Musique et Astronomie

Mercredi 3 avril 2013, conférence avec diaporama L'Harmonie des Sphères

Dominique Proust, Observatoire de Paris-Meudon et organiste

Musique et Astronomie


Dominique Proust
, orgue (voir CV)
Observatoire de Paris-Meudon
avec la collaboration de
Jean-Pierre Maillard
Institut d'Astrophysique de Paris


Programme :
Promenade visuelle et sonore dans le temps et dans l'espace : Vicenzo Galilei (16° s.), William Herschel (18° s.), Choral "Comme l'étoile matinale brille bien" de J.S. Bach et de Max Reger (19° s.), "Jupiter" de Gustav Holtz (20° s.), Stellaire 4 de Georges Delerue (auteur de nombreuses musiques de film).

Compte-rendu :

Dominique Proust a l'insigne particularité d'être à la fois ingénieur de recherche à l'Observatoire de Paris-Meudon, écrivain sur les rapports entre la musique et l'astronomie (L'Harmonie des Sphères, Le Seuil) et organiste titulaire à l'église Notre Dame de l'Assomption de Meudon ; sa curiosité l'a amené à exhumer des partitions anciennes écrites par des musiciens astronomes et à les associer à des partitions d'autres compositeurs inspirés par les planètes, les étoiles et l'Univers.

Jean-Pierre Maillard, directeur de recherche émerite à l'Intitut d'Astrophysique de Paris, a conçu une illustration de chacune des pièces jouées en recherchant à la fois des manuscrits des astronomes anciens (Galilée, Copernic, Herschel) et des images issues des recherches contemporaines (images ou video des télescopes de Hawaï ou du Chili, situés à plus de 4 000 m d'altitude, ou de télescopes en orbite spatiale).

C'est donc ce fabuleux voyage dans le temps et dans l'espace, en images projetées sur écran et en musique avec Dominique Proust aux claviers de notre orgue, dont nous allons vous donner un rapide compte-rendu.

Le concert commence avec un hymne anonyme du 12° s "Naturalis Concordia Vocum cum Planetis" chanté par Brigitte Proust, spécialiste du chant médiéval. Vincenzo Galilei, le père de l'astronome Galilée, a composé au 16° s un dialogue ("Dialoguo") entre musique ancienne et moderne qui sera suivi d'une "Fantaisie à Quatre parties" de Charles Raquet, compositeur et organiste, nommé à 20 ans titulaire de Notre Dame de Paris en 1618.

La Passacaille en ré Bux WV161 de Dietrich Buxtehude est construite autour de la symbolique des nombres : 3 comme la Trinité, 4 comme les points cardinaux, 7 comme les 7 jours de la Création, 28 (4x7) comme les jours du cycle lunaire.

L'univers géocentrique

gamme de Pythagore

dessin de la lune par Galilée

C'est ensuite un choral de l'Eglise Réformée, vers 1600, "Wie schön leuchtet der Morgenstern" (Comme l'étoile du matin brille bien) qui sera repris successivement par trois compositeurs illustré dans les images projetées avec trois symboliques différentes : le Christ et la Vierge Marie auxquels l'image d'étoile brillante à l'aurore est associée dans la liturgie et la planète Vénus qui, lorsqu'elle brille juste avant le lever du soleil devient pour les bergers l'étoile du matin :

- Dietrich Buxtehude avec le choral BuxWV 223 dédié au Christ "Brillante étoile du matin que fait lever l'amour divin, pure et sainte lumière..."

- Jean-Sébastien Bach avec le choral BWV739 dédié à la Vierge Marie "Nous te saluons, ô Toi Notre-Dame, Marie, Vierge Sainte, que drape le soleil..."

- Max Reger (1873-1916) avec la Fantaisie de choral "Wie schön leuch't uns der Morgenstern" écrit en 1900 et évoqué ici par Vénus.

Nous avons entendu aussi deux fugues composées par William Herschel (1738-1822), astronome découvreur de la planète Uranus et du rayonnement infra-rouge (le télescope spatial Herschel qui porte son nom permet l'exploration de l'Univers dans le spectre infra-rouge).

Le récital se termine avec deux transpositions pour orgue :
- Jupiter de Gustav Holst (1874-1934), pièce extraite de la suite symphonique "The Planets"
- Stellaire 4 de Georges Delerue (1925- 1992), pièce extraite de "Tours du monde,Tours du ciel"

En bis Dominique Proust nous a fait entendre en 1ère audition française une troisième fugue de William Herschel, dont le manuscrit récemment découvert vient d'être édité (Extrait sonore).

Dans la galerie ci-dessous, voici une sélection des images projetées durant le concert ; cliquez sur chaque vignette pour avoir la vue complète et le commentaire associé.

Domnique Proust, organiste
Vitrail de la Nativité
Vitrail des Noces de Cana
Couronnement de la Vierge
La lune en lumière cendrée
Télescope Herschel
Galaxie Andromède
La Voie Lactée
La surface de Jupiter
La surface de Vénus
un grand télescope
Nébuleuse
nébuleuse
Nébuleuse
Nébuleuse
Nébuleuse de l'Ange
Etoiles
Restes d'explosion d'une étoile
Nébuleuse