Dimanche 1 avril 2012 (Eglise de Coignières)

Duo Coralie Amedjkane, Sébastien Cimino


Réjouissances baroques

Sébastien Cimino , trompette (voir CV)

Coralie Amedjkane , orgue (voir CV)

 

 

Programme :
Réjouissances baroques : Telemann (sonates), Buxtehude (toccata), J.S. Bach (choral et pièce d'orgue), Tartini (sonate), Torelli (concerto en rémajeur), Cherubini (Ave Maria), Lasceux,
Mozart (transcription de l'Alleluia extrait de Exsultate, Jubilate K 165)

Présentation :


C’est au CRR de Paris que ces deux jeunes talents ont fait connaissance et ont décidé de constituer un duo trompette et orgue afin de partager ainsi leur même amour de la musique.

Coralie Amedjkane, après une résidence d'un an au Japon, au Sapporo Concert Hall (orgue Kern) où elle a enregistré sur ce très bel instrument un CD intitulé "Voyage franco-allemand... de Bruhns à Messiaen", poursuit un master de perfectionnement au CNSMDP auprès de O. Latry et M. Bouvard. Elle est depuis 2009 titulaire de l’orgue de l’église St Nicolas - St Marc de Ville d’Avray.

Sébastien Cimino, ancien élève de Guy Touvron au CRR de Paris, est professeur de trompette au Conservatoire International de Paris et membre de l’Orchestre des Sapeurs Pompiers des Yvelines et également de l’orchestre Pari’s Musical.

C'est un superbe programme qu'ont préparé et exécuté ces deux musiciens couvrant la période baroque et abordant la période classique, alternant oeuvres en duo et solo d'orgue ; Coralie a présenté rapidement les compositeurs et le contexte des oeuvres, répondant ainsi aux attentes des auditeurs curieux d'avoir quelques éléments d'explication facilitant l'accès à l'oeuvre.

Nous avons ainsi entendu quatre très belles pièces pour orgue, la Toccata en ré mineur de Buxtehude, le choral de Bach "Schmucke dich, o liebe Seele (que Coralie a aussi enregistré au Japon), la pièce d'orgue BWV 572 (sans titre) de Bach et une très curieuse et peu connue pièce de Guillaume Lasceux "Morceau de flûtes" dont les variations permettent d'illustrer toute la palette sonore de l'orgue.

Les sonates de Telemann et de Tartini, le concerto en ré majeur de Torelli ont permis à Sébastien de faire sonner sa trompette sous les voutes de l'église par dessus les jeux d'accompagnement de l'orgue ; une très belle transcription pour trompette et orgue, réalisée par Coralie, a brillamment terminé ce concert, permettant d'écouter cet Alleluia de Mozart, extrait de Exsultate Jubilate, bien connu dans sa version initiale pour voix soprano et orchestre.

Coralie Amedjkane, organiste Coralie Amedjkane, organiste Sébastien Cimino, trompettiste
Coralie Amedjkane, organiste Duo Amedjkane, Cimino Coralie Amedjkane & Sébastien Cimino